top of page
Le Club de Scrabble
de Blainville
En mode Duplicate

Bienvenue à tous !

QU'EST-CE QUE LE MODE DUPLICATE ?

Une variante du scrabble classique

Le Scrabble Duplicate c'est comme le Scrabble Classique que l'on joue à la maison... sauf que le tirage des lettres est fait par un animateur.  Ainsi tous les joueurs ont la chance de jouer les meilleures solutions, car tout le monde joue avec les mêmes lettres et ce à chaque coup. 

michel_edited_edited.jpg

 L'animateur ou juge-arbitre

Le juge-arbitre est celui qui anime la partie. Il effectue le tirage des lettres, les annonce et actionne la minuterie. Le joueur dispose alors de trois minutes pour trouver la meilleure solution possible. Une fois le temps écoulé, le juge-arbitre annonce la solution retenue, qui est affichée sur un écran. Il procède ensuite au tirage suivant.

Une partie dure environ deux heures, et comporte en moyenne de 20 à 22 coups.

L'animateur ou juge-arbitre

Le joueur

IMG_5831 salle.jpeg

Salle de jeu

IMG_5830-grille.jpeg

Équipement de jeu du joueur

Chaque joueur apporte son propre jeu.  Bien que les grilles de jeu vendues pour le scrabble classique joué à la maison soient utilisables, les joueurs préfèrent de beaucoup une grille de format réduit dont les lettres magnétiques ne peuvent pas bouger pendant la partie.   C'est aussi plus pratique pour le transport.  À chaque coup, quand le juge-arbitre annonce le tirage, le joueur prend les lettres annoncées et commence à chercher une solution.  Il a 3 minutes pour le faire.  En fait, 2 minutes 30 secondes dans un premier temps puis 30 secondes pour finaliser l'inscription de la solution trouvée sur un billet de joueur.   Une fois la solution choisie annoncée par le juge-arbitre, le joueur reporte celle-ci sur sa propre grille.

Le correcteur ou arbitre

On appelle arbitre, une personne désignée pour ramasser les billets des joueurs et pour en faire la correction immédiatement après chaque coup.   Il vérifie la validité du mot joué au moyen d'un logiciel spécialisé et donne un billet au joueur pour l'informer des erreurs commises s'il y a lieu, les plus courantes étant l'erreur de calcul, de raccord du mot ou un mot non admis.

Correcteurs en plein action

bottom of page